jeudi 29 décembre 2011

Mes amours en papier

Nous voilà presque arrivé au terme de cette année catastrophiquement remplie... Heureusement pour mon cas, j'ai survécu grâce à mes amis en or, mes passions retrouvées et mes auteurs favoris. Y a vraiment rien de mieux que de ne rien faire d'autre que se caler dans un petit coin douillet, mettre de la bonne musique (en ce moment c'est Little Scream et Siskyiou en boucle) et lire. Petits (parfois très long) moments d'évasion sont des remèdes miracles contre la tristesse. Bref, voici une revue présentée dans le désordre, de mes amourettes, de poche, de chevet, empruntées ou savourée secrètement. Je vous confie donc «à livre ouvert» mes impressions en quelques lignes sur mes lectures de l'année.

Les Particules élémentaires, Michel Houellebecq
Couvert d'éloge par une amie, ce livre m'a captivé et horripilé en même temps tellement les moeurs que véhiculent l'auteur sont inconcevables. Rapport des sexes à la limite de la misogynie, la beauté idéalisée et incarnée par des nymphettes d'âge scolaire... le récit raconté par le personnage principal, fils né d'une mère nymphomane... Ça fesse, ça choque et cette caricature de notre société porte à réfléchir, ça c'est sûr!

La possibilité d'une île, Michel Houellebecq
Curieuse de voir si le style allait être différent (j'avais espoir?!) Et bien, Monsieur Houellebecq est un provocateur consciencieux de l'évolution de l'homme et des tangentes que peut prendre sa conscience. Les sectes, le clonage, la vie après la fin de la planète. Cet auteur me fascine, tellement loin de moi...

Le sumo qui ne pouvait grossir, Eric-Emmanuel Schmitt
Une fable drôle et touchante, écrite d'une main de maître en une centaine de pages. L'histoire d'une rencontre, genre Karaté Kid mais vraiment mieux.

Dolce Agonia, Nancy Huston
Première lecture de cette auteur. L'histoire d'une soirée entre amis, racontée par chacun d'eux entrecoupée par les saut que fait leur esprit, comme dans la vraie vie, quand nos pensées divaguent. J'ai eu quelques réticences au début causées par la traduction du slang anglo... c'est louche, mais on s'y fait.

L'élégance du hérisson, Muriel Barbery
J'ai adoré ce livre! Pour les personnages attachants, les jolis mots découverts, le récit d'une rencontre de deux ermites surdouées et sensibles. Moi aussi je veux habiter au 7 rue de Grenelle!

La gourmandise, Muriel Barbery
J'en voulais encore! Alors, j'ai lu le seul autre roman que l'auteur a écrit. Petit livre qui répertorie une dizaine de souvenirs reliés aux saveurs, l'Art de déguster, le métier du personnage principal étant critique culinaire. Il cherche sur son lit de mort, la saveur ultime, la meilleure de sa vie. Ça se lit d'une couverture à l'autre dans l'instant de le dire.

Chagrin d'école, Daniel Pennac
J'adore Pennac et la famille Malaussène. Alors, je me suis fais un devoir de poursuivre ce culte et je n'ai pas été déçue. Roman autobiographique sur le petit Pennac, ses difficultés académiques, puis ce déclic qui lui a donné le feu sacré pour la littérature. Je m'y suis reconnue, enfant, puis au cégep dans mes cours de littérature française où je l'ai découvert grâce à ce professeur passionné. Merci encore!

L'amour est à la lettre APaola Calvetti
Le titre est assez évocateur... Bon en gros, c'est une correspondance entre deux anciens amours d'école maintenant âgés d'une cinquantaine d'années. Le pouvoir des mots sur le papier, la fébrilité de courir à la boîte aux lettres... Ça a fait naître mon désir d'écrire. Aussi, j'ai voyagé à travers les lieux où se déroule l'histoire; Milan, New-York et Belle-Île-en-mer qui a éveillé l'écrivaine tourmentée en moi ;)

L'équilibre du monde, Rohinton Mistry
Ouf, roman-fleuve qui vous entraîne dans l'histoire tumultueuse de l'Inde. Captivant, émouvant et révoltant. À lire absolument si ce n'est pas déjà fait!

Bonne lecture,
Marjorie

lundi 26 décembre 2011

Le nouvel an Ari style!

Je suis kitch, je l'avoue.
J'aime le quétaine, les pompons, les gazous et les paillettes au nouvel an.
Chez nous, on est kitchs et on s'assume pleinement. (OUI, nous avons le disque de Noël chanté par des CHATS, OK!?)

Pis ben...Chaque année, la tradition est de "défoncer" l'année avec mes parents (libre choix d'activités après minuit seulement). Pis ben mes parents, sont la première maille de notre contamination au quétainisme. Nous avons été infectés. Et maintenant, je vous infecte.

Ce soir, je vous dévoile le secret d'une soirée de réveillon réussie, avec tous les éléments essentiels.

FIRST OF ALL, assurez-vous d'être habillés convenablement. C'est là que la p'tite robe noire, celle qui vous va si bien, elle sort du garde robe. On l'accessoirise avec du stock qui brille, parce que, le kitch, ça brille. On met les talons hauts a paillettes et on sort notre sac a main qui matche! Voici mes idées de kit!



ENSUITE, il nous faut les accessoires de fête.  Un 31 décembre n'est pas un 31 décembre sans...

1) Les Pétards


2) Le vin... et le champagne! (Ne pas ouvrir avant minuit!)
3) Les hors d'oeuvres (À ESSAYER ABSOOOOLUMENT)
4) Les chapeaux quétaines de toute sortes (Mon préf c'est la couronne!!!)

N'oubliez pas de mettre de la bonne musique du temps des fêtes...



Et surtout, entourez vous des gens que vous aimez à la folie :)

Joyeuses fêtes à tous, amour, santé et prospérité!
Bisous
Ari

jeudi 22 décembre 2011

Ari à Paris

Bon jeudi tout le monde!!!

Aujourd'hui je vous fais découvrir mes gouts vestimentaires (Gang de chanceux!).  En même temps, je vous introduis à la merveilleuse technologie de POLYVORE.com un site web qui permet de faire de petits montages mode! (J'AIME!).

Alors, voilà, je pars pour Paris en février (ouiiii) et je me suis dit que j'allais vous faire un petit street style sur le sujet. C'est pas une grande nouvelle si je vous dis que j'aime les skinny jeans et les chandails à rayures. Donc, je vous présente mon montage polyvore sur mon séjour à Paris, ville lumière que j'aime donc!!


Poubelle 2011: Bonjour 2012!

CECI N'EST PAS MA VIE *seulement inspiré de*

La fin de 2011 est un soulagement! Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que cette année m'a servi plus que ma dose en émotion. En ordre chronologique: beaucoup de larmes... ouin, beaucoup d'incertitudes... hum hum,vais-je voir le bout me disais-je. Et bien oui! Finalement j'ai goûté beaucoup de bonheur ces derniers mois. Une fin heureuse un peu moins typique que «ils eurent une trôlée de marmots et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps»... C'est tellement prévisible et BEIGE. Poubelle le conte de fée, bonjour 2012! Je ne te connais pas encore, mais je t'aime déjà.

Ok, vous me trouvez radicale? Et bien, j'aimerais que tout ceux qui N'ONT PAS vécu de drames lèvent la main. Oh! Pas grand preneur pour le clan du bonheur 2011, hein? Je le savais. Donc, tout le monde est d'accord avec moi pour commencer l'année 2012 en feu? Oui oui! Sors ton kit de latex aérodynamique (ou ta crazy-carpet si t'aimes pas les trucs moulants), shoot-le au spam, prends un élan et élance-toi en hurlant de joie. Pour les descentes spectaculaires, je conseille le Mont-Royal pour les pissoux, la montée Camilien Houde (l'asphalte est neuve en prime) ou tout simplement la pente Berri entre Cherrier et Ontario (ça c'est du sérieux).

Bref, faites des folies. Lâchez votre fou. Laissez votre enfant intérieur s'exprimer, s'émerveiller et s'énerver. La vie peut-elle être comme un roman?OUI! OUI! OUI! Doit-on absolument être sérieux et responsable dès que l'on atteint l'âge de raison? Moi je dis, NON! NON! NON!

Joyeux temps des fêtes à tous :)
Marjorie

dimanche 18 décembre 2011

Les festivals, je les aime.

J'aime habiter Montréal parce que ça bouge tout le temps. 
Peu importe la saison, il y a toujours un évènement ou une occasion pour sortir de chez soi et s'éclater!
J'aime l'hiver, j'aime encore plus les festivals dans la neige!
Je vous offre donc un petit récapitulatif des merveilleuses fêtes à ne pas manquer cet hiver!!!


Premièrement:


Igloofest!

Un BEAUCOUP trop chouette festival de musique électronique étalé sur 3 "fins de semaines" (Jeudi, Vendredi, Samedi). Aller danser sur de la musique électro en "suit" de ski-doo one piece, avec un "caribou" chaud à la main, ça vous dit?!

L'Igloofest se déroule les 12,13,14,19,20,21,26,27 et 28 janvier 2011! Sur le site vous pouvez acheter des billets pour tout l'évènement. Sinon, vous pouvez toujours arriver le soir même des shows et payer une quinzaine de dollars pour la soirée!

Deuxièmement: 

Festival Montréal en Lumières


Dix jours d’événements culturels et culinaires pour célébrer le retour de la lumière. Partout pendant le festival, les restaurants de Montréal affichent des menus spéciaux et gourmets. Dehors, les chocolats chauds, les feux en plein et les feux d’artifice sont au rendez-vous , sur des musiques typiquement québécoises.

Le festival d’hiver Montréal en Lumière : du 17 au 27 février 2011.
N.B: La nuit blanche, le 25 février À NE PAS MANQUER ;)

Troisièmement:


Pour la première fois à Montréal, il y aura cet année au Parc Jean-Drapeau un village construit en glace et en neige. Dans les bâtiments construits on y trouvera : un hôtel de glace, des spas chauffés, des igloos de neige, un restaurant de glace avec un chef renommé, un bar de glace avec terrasse, des salles de réunion, une chapelle de glace, des exposition de sculptures de neige, un labyrinthe de neige, de la glissade sur neige et des répliques de bâtiments montréalais

C'est une attraction qu'on pourra visiter tout l'hiver puisqu'ils seront présents du 6 janvier au 31 mars 2012

Alors,  à vos bottines tout le monde :)
Bon hiver!!!
Ari

samedi 17 décembre 2011

Les haters

Oui, parlons en, des gens qui haïssent tout.
Parce que haïr quelque chose c'est si facile. Oui oui, c'est facile! Même moi j'ai le "yark" , "j'aime pas" et le "boff, pas vraiment" facile, je l'avoue!

Mais dernièrement j'ai remarqué que les gens étaient pas mal plus portés a ne pas aimer, qu'à aimer. ET MOI, ben j'ai décidé d'ÉPARPILLER LE LOVE!

SOYONS POSITIFS!!!!
Donc, au lieu de penser négativement, pensons positivement.

GO

Il n'y a pas de neige encore!??! PAS GRAVE, on va encore plus l'apprécier notre merveilleuse neige cet hiver!!

OHH Noël c'est pas qu'une fête commerciale, non non non, c'est une fête d'amour et de partage. Une fête où la famille se réunit pour se dire à quel point on s'aimeeee!

On est malades en automne!? Notre système immunitaire va juste être plus fort!

Baon.

Voilà.

Joie.
:D
Ari xx

mercredi 14 décembre 2011

Un Noël en béton

Montréal 14 décembre 2011 8h00:

Terrible constat, toujours pas de neige. Grrr... Ok,  ça tout l'air que je vais devoir trouver une autre source de féérie de Noël. Je ne sais pas pour vous, mais sans neige en décembre je ne suis pas du tout d'humeur à me préparer à manger comme un trou sans fond, ni m'émerveiller devant les lumières enguirlandées aux arbres. Il me faut de la NEIGEEEEE! 

Plan B de survie:

Tentative de rescaper mon esprit de Noël afin de traverser le Temps des fêtes sans trop d'amertume en bouche. Dans le but de cerner quels sont les éléments clés pour une période des fêtes réussie, j'ai planifié de visionner (sans réelle attention, parce que trop mauvais) la plupart des films de séries B et autres débilités qui passent à la tivi. Finalement, j'ai avorté l'opération après avoir vu les bandes annonces... surtout que je n'ai pas tant de temps à perdre, tsé! Donc, je vais dresser la listes des incontournables de ma famille de Ménard-Blais-Morin-Désilets.

1. Faire le sapin chez  ma mère. Parce que ma mère aime le sapin dans sa quétainerie, les lumières multicolores, les vieux bricolages que nous avons fait quand nous étions à la maternelle et les boules vintage... l'important c'est que ce soit rigolo, dépareillé et décoré par ma petite soeur et moi en s'obstinant (un peu)

2. Confectionner les biscuits pain d'épices en famille selon la recette tradionnelle du livre Time Life 1979. Plusieurs heures de dures labeurs: faire la pâte, manger de la pâte pas cuite, rouler, empiècer, enfourner, goûter, décorer. goûter...Meilleure recette de tous les temps, je vous le dis, je vous le jure! Pour les sceptiques, je vous attends pour le test de goût; vous avez juste à me contacter ;)

3. Écouter de la musique de Noël le plus souvent possible. Personnellement, je préfère cent fois plus attendre les crooners et Charlie Brown (chez Papa) que Marie-Denise Pelletier Bob Walsh que ma mère chérit tant... mais on l'excuse. De toute manière, dès qu'elle a le dos tourné on change le cd ;)

4. Regarder les classiques du petit écran. Je parle évidemment du Sapin à des boules (National Lampoom's Christmas vacations) et  Ciné-Cadeau. http://youtu.be/decUIVkZ4GI

5. Acheter des cadeaux, les emballer avec amour et les placer soigneusement sous le sapin. Puis regarder le lendemain matin s'ils ne se sont pas miraculeusement multipliés durant la nuit... Tenir un décompte journalier de nos cadeaux, question de se crinquer un peu et deviner ce qu'il y a sous le papier.

6. Manger plein de cannes de bonbon, du sucre à la crème, du fudge, des biscuits et gâcher son souper ;)

7. Réveillonner avec des bulles! du vin! de la bouffe digne d'un roi! du rôti pis de la dinde! de la bûche aux marrons et au chocolat blanc crèmée au beurre (ceci est un message pour ma petite maman :)

8. Surtout, être avec nos parents et amis, s'embrasser, se serrer (plus encore que le reste de l'année), mettre les différents de côté et se dire qu'on s'aime donc ben toute la gang.

*Avertissement* Épilogue quétaine:

L'essentiel pour passer un merveilleux temps des Fêtes c'est se réunir. Être entourrée des gens que j'aime est pour moi le plus beau des cadeaux. Pour ce qui est de la neige, je lance un ultimatum à Dame Nature: svp envoyez-nous assez de flocons pour que notre Noël ne soit pas asphalté! Merci.

Marjorie

samedi 10 décembre 2011

Regardons la vie au travers des yeux fatigués d'Ari.

Bon samedi matin a tous, j'espère que vous avec bien dormi.
Pour ma part, je suis l'heureuse propriétaire d'un horaire exclusivement de nuit pour quelques ...semaines (qui me mènera jusqu'à la magnifique fête de Noël). CECI ÉTANT DIT, je ne vous cacherai pas que ce matin, je dors debout. La bonne nouvelle, c'est que quand je dors debout, j'ai vraiment des drôles de réflexions.

Alors voici le top 3 des meilleures réflexions de Ari-la-fille-qui-devrait-vraiment-considérer-aller-dormir:

1- C'est moi ou tout pue plus le matin? Les alcooliques endormis dans le métro sentent fort. Les madames qui prennent leur bain le matin dans leur Chanel no.5 sentent fort. Les gens qui te parlent trop proche de la face sentent fort...Gens, ayez pitié de mon nez fragile le matin.

2- J'aime me promener dans la neige. J'aime la neige. J'aime pas quand je pars de chez moi la veille pis qu'y fait 3 degrés celcius pis que le lendemain matin, y fait frette. Pcq là, j'avais pas mes bottes à dérapages contrôlés (Y'a vraiment quelque chose dans la conception moelleuse des fesses qui à été étudiée lors de la création de l'Homme) pis j'avais pas mon foulard. Pis mes pauvres babines sèches et craquelées s'ennuient de leur meilleur ami le chap stick (s'il-te-plait, reviens chap stick).

3- La toune "sex on fire" de kings of leon me fait juste penser a quelqu'un qui a chopé l'herpès, c'est plus fort que moi.

BREF, je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine. xxx
 Ari

mardi 6 décembre 2011

La vraie histoire d'une hyperactive pas reposante

Aujourd'hui en me réveillant j'ai eu comme un flashback. En fait, c'était plutôt une genre de rétrospective de ma courte vie en l'espace de quelques secondes. Juste le moment d'émerger de mes songes et  de mettre un pied hors de mon lit. Bref, vous voyez ce que je veux dire, c'était pas long. Bon.

J'ai revu la petite Marjorie, la sauterelle, la casse-cou. Celle qui courre partout et dans tous les sens en ne regardant pas où elle met les pieds pour découvrir, parce qu'elle veut tout savoir et maintenant! Celle-là aussi qui fonce à fond de train dans la vie et dans un arbre, dans un trou, dans un cadre de porte. Elle tient un compte hebdomadaire de ses bleus et le claironne fièrement à sa maman. J'en ai onze! J'en ai quinze! Oh j'en ai juste huit cette semaine. J'ai encore une bonne collection de bleus et de petits bobos, mais maintenant mon bilan hebdomadaire est secret. Ok, je vous le dis: j'en ai cinq; trois sur la jambe droite, un sur chaque bras ;)

Assez lunatique, elle regarde dehors au lieu d'écouter madame Chantal lui apprendre à calculer. Déjà pas mal contemplative la fille: «c'est beau la nature, le ciel, les nuages, Oh! Un oiseau! Wow! Moi aussi je veux voler.... Marjorie combien font trois multiplié par neuf? Euh...(Sourire fendu...qu'est-ce que c'est la question...zut!) Pouvez-vous répéter?» J'ai appris à muscler mes joues, avoir l'air mignonne et sourire! Et ça marche encore! Marjorie la lune, perdue dans ses pensées, n'a pas de temps à perdre malgré tout! Alors elle fait trois choses en même temps et finit par faire des dégâts, oublier un détail (parfois essentiel), mais elle vit avec et rit. Ma vie reste parsemée d'embûches créés par mon étourderie, ma distraction maladive. Avant je perdais la clef de mon journal intime et maintenant j'égards mes lunettes, mes cartes, mes clés d'appart, j'oublie un rendez-vous, mais le summun reste manquer le jour où j'ai manqué mon vol de retour... Ça fait mon charme, non?

Cette princesse (oui je suis une cendrillon, bon!) rêvasse éveillée grâce à une imagination en ébulition. Une collection de vieilleries et de roches se transforme en trésor (collection que j'entretiens toujours, haha!) Cette fillette trotine en se dandinant, ouvre la radio, chante trois mots, marmonne le reste sur l'air  de la chanson (c'est beaucoup trop amusant de crier n'importe quoi au lieu de se taire!) et tourbillonne en cadence telle Bébé dans Dirty Dancing au son de James Brown et des Beach Boys. Ouf! Après s'être essoufflée comme il se doit, elle feuillette ses livres préférés à la recherche d'inspiration: Picasso et la femme qui pleure, Chagall et les mariés de la Tour Eiffel, Van Goch et la chambre à coucher. Puis elle ouvre sa boîte de pastels et s'applique jusqu'au souper. Cette fille là est la seule qui a parfois la tendance à s'effacer, parce qu'être adulte c'est sérieux! Cette petite gamine reste ancrée en moi et va continuer à s'amuser, prendre la vie avec un grain de sel et laisser aller sa folie, cette flamme qui m'habite. Cette hyperactivité a du bon, non?

jeudi 1 décembre 2011

Chaque saison a sa chanson.

Déjà décembre qui sonne à nos portes, accompagné de ses amis neige, vent du Nord, givre. Ça annonce les promenades périlleuses sur les trottoirs de Montréal toujours aussi bien déneigés. Attention! Je ne suis pas de celles qui se plaignent de cette condition! Oh non! Parce que chaussée de mes bottes Sorel, j'adore me prendre un bon élan pour me faire glisser à toute vitesse sur les plaques de glaces camouflées! Je dois sauver plusieurs minutes à patiner de la sorte et c'est tellement plus divertissant. Ça me fait sourire à tout coup. Juste d'y penser j'ai des papillons.

L'hiver est à mes yeux d'une grande poésie. Je sais pas trop, c'est magique et ça réveille l'enfant en moi. Il faut croire qu'il ne dort pas souvent... Le mois de décembre comprend un lot astronomique d'évènements excitants pour les enfants, les préparatifs de Noël, les biscuits, l'heure du dodo qui s'étire, les cadeaux et les réveillons interminables qui se termine aux petites heures... Avouez que ça commence bien l'hiver!

Avec l'âge, j'ai gardé cette fébrilité du début de l'hiver et j'ai ajouté une composante incontournable. La musique! Nonnnn, pas de tounes de Nowwwell boboches reprises par Choses Bine de star épidémie. *Bémol sur ce style musicale: La seule compil du temps des Fêtes tolérable sur repeat est Elf. Bon c'est dit et mes soeurs vont être d'accord avec moi là-dessus :) C'est une histoire de famille et de notre traditionnelle confection de pains d'épices... Succulents :)


À part de ça, il y a deux types de musique qui bourdonnent dans mes tympans en cette saison frisquette (L'hiver c'est le 21 décembre, mais moi je dis décembre = hiver, ok?).  Tout d'abord, il y a le Jazz pour les soirées tranquilles éclairées aux chandelles et au sapin (j'adore les lumières dans le sapin!). Puis, il y a mon meilleur ami le folk (quelle évidence) pour les matins douillets, à siroter mon café brûlant et me réveiller doucement blottie dans mon fauteuil. ÇA c'est des moments parfaits.

Listes du moment: Sigur Ròs, Long Voyage, Ferriswheel, Katie Moore, Marie-Pierre Arthur, Leif Vollebeck. Nina Simone, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Billie Holiday, Louis Armstrong...

À vous maintenant, quels sont vos incontournables à l'aube de l'hiver?
Marjorie