jeudi 29 décembre 2011

Mes amours en papier

Nous voilà presque arrivé au terme de cette année catastrophiquement remplie... Heureusement pour mon cas, j'ai survécu grâce à mes amis en or, mes passions retrouvées et mes auteurs favoris. Y a vraiment rien de mieux que de ne rien faire d'autre que se caler dans un petit coin douillet, mettre de la bonne musique (en ce moment c'est Little Scream et Siskyiou en boucle) et lire. Petits (parfois très long) moments d'évasion sont des remèdes miracles contre la tristesse. Bref, voici une revue présentée dans le désordre, de mes amourettes, de poche, de chevet, empruntées ou savourée secrètement. Je vous confie donc «à livre ouvert» mes impressions en quelques lignes sur mes lectures de l'année.

Les Particules élémentaires, Michel Houellebecq
Couvert d'éloge par une amie, ce livre m'a captivé et horripilé en même temps tellement les moeurs que véhiculent l'auteur sont inconcevables. Rapport des sexes à la limite de la misogynie, la beauté idéalisée et incarnée par des nymphettes d'âge scolaire... le récit raconté par le personnage principal, fils né d'une mère nymphomane... Ça fesse, ça choque et cette caricature de notre société porte à réfléchir, ça c'est sûr!

La possibilité d'une île, Michel Houellebecq
Curieuse de voir si le style allait être différent (j'avais espoir?!) Et bien, Monsieur Houellebecq est un provocateur consciencieux de l'évolution de l'homme et des tangentes que peut prendre sa conscience. Les sectes, le clonage, la vie après la fin de la planète. Cet auteur me fascine, tellement loin de moi...

Le sumo qui ne pouvait grossir, Eric-Emmanuel Schmitt
Une fable drôle et touchante, écrite d'une main de maître en une centaine de pages. L'histoire d'une rencontre, genre Karaté Kid mais vraiment mieux.

Dolce Agonia, Nancy Huston
Première lecture de cette auteur. L'histoire d'une soirée entre amis, racontée par chacun d'eux entrecoupée par les saut que fait leur esprit, comme dans la vraie vie, quand nos pensées divaguent. J'ai eu quelques réticences au début causées par la traduction du slang anglo... c'est louche, mais on s'y fait.

L'élégance du hérisson, Muriel Barbery
J'ai adoré ce livre! Pour les personnages attachants, les jolis mots découverts, le récit d'une rencontre de deux ermites surdouées et sensibles. Moi aussi je veux habiter au 7 rue de Grenelle!

La gourmandise, Muriel Barbery
J'en voulais encore! Alors, j'ai lu le seul autre roman que l'auteur a écrit. Petit livre qui répertorie une dizaine de souvenirs reliés aux saveurs, l'Art de déguster, le métier du personnage principal étant critique culinaire. Il cherche sur son lit de mort, la saveur ultime, la meilleure de sa vie. Ça se lit d'une couverture à l'autre dans l'instant de le dire.

Chagrin d'école, Daniel Pennac
J'adore Pennac et la famille Malaussène. Alors, je me suis fais un devoir de poursuivre ce culte et je n'ai pas été déçue. Roman autobiographique sur le petit Pennac, ses difficultés académiques, puis ce déclic qui lui a donné le feu sacré pour la littérature. Je m'y suis reconnue, enfant, puis au cégep dans mes cours de littérature française où je l'ai découvert grâce à ce professeur passionné. Merci encore!

L'amour est à la lettre APaola Calvetti
Le titre est assez évocateur... Bon en gros, c'est une correspondance entre deux anciens amours d'école maintenant âgés d'une cinquantaine d'années. Le pouvoir des mots sur le papier, la fébrilité de courir à la boîte aux lettres... Ça a fait naître mon désir d'écrire. Aussi, j'ai voyagé à travers les lieux où se déroule l'histoire; Milan, New-York et Belle-Île-en-mer qui a éveillé l'écrivaine tourmentée en moi ;)

L'équilibre du monde, Rohinton Mistry
Ouf, roman-fleuve qui vous entraîne dans l'histoire tumultueuse de l'Inde. Captivant, émouvant et révoltant. À lire absolument si ce n'est pas déjà fait!

Bonne lecture,
Marjorie

Aucun commentaire: