Aujourd'hui en me réveillant j'ai eu comme un flashback. En fait, c'était plutôt une genre de rétrospective de ma courte vie en l'espace de quelques secondes. Juste le moment d'émerger de mes songes et de mettre un pied hors de mon lit. Bref, vous voyez ce que je veux dire, c'était pas long. Bon.
J'ai revu la petite Marjorie, la sauterelle, la casse-cou. Celle qui courre partout et dans tous les sens en ne regardant pas où elle met les pieds pour découvrir, parce qu'elle veut tout savoir et maintenant! Celle-là aussi qui fonce à fond de train dans la vie et dans un arbre, dans un trou, dans un cadre de porte. Elle tient un compte hebdomadaire de ses bleus et le claironne fièrement à sa maman. J'en ai onze! J'en ai quinze! Oh j'en ai juste huit cette semaine. J'ai encore une bonne collection de bleus et de petits bobos, mais maintenant mon bilan hebdomadaire est secret. Ok, je vous le dis: j'en ai cinq; trois sur la jambe droite, un sur chaque bras ;)
Assez lunatique, elle regarde dehors au lieu d'écouter madame Chantal lui apprendre à calculer. Déjà pas mal contemplative la fille: «c'est beau la nature, le ciel, les nuages, Oh! Un oiseau! Wow! Moi aussi je veux voler.... Marjorie combien font trois multiplié par neuf? Euh...(Sourire fendu...qu'est-ce que c'est la question...zut!) Pouvez-vous répéter?» J'ai appris à muscler mes joues, avoir l'air mignonne et sourire! Et ça marche encore! Marjorie la lune, perdue dans ses pensées, n'a pas de temps à perdre malgré tout! Alors elle fait trois choses en même temps et finit par faire des dégâts, oublier un détail (parfois essentiel), mais elle vit avec et rit. Ma vie reste parsemée d'embûches créés par mon étourderie, ma distraction maladive. Avant je perdais la clef de mon journal intime et maintenant j'égards mes lunettes, mes cartes, mes clés d'appart, j'oublie un rendez-vous, mais le summun reste manquer le jour où j'ai manqué mon vol de retour... Ça fait mon charme, non?
Cette princesse (oui je suis une cendrillon, bon!) rêvasse éveillée grâce à une imagination en ébulition. Une collection de vieilleries et de roches se transforme en trésor (collection que j'entretiens toujours, haha!) Cette fillette trotine en se dandinant, ouvre la radio, chante trois mots, marmonne le reste sur l'air de la chanson (c'est beaucoup trop amusant de crier n'importe quoi au lieu de se taire!) et tourbillonne en cadence telle Bébé dans Dirty Dancing au son de James Brown et des Beach Boys. Ouf! Après s'être essoufflée comme il se doit, elle feuillette ses livres préférés à la recherche d'inspiration: Picasso et la femme qui pleure, Chagall et les mariés de la Tour Eiffel, Van Goch et la chambre à coucher. Puis elle ouvre sa boîte de pastels et s'applique jusqu'au souper. Cette fille là est la seule qui a parfois la tendance à s'effacer, parce qu'être adulte c'est sérieux! Cette petite gamine reste ancrée en moi et va continuer à s'amuser, prendre la vie avec un grain de sel et laisser aller sa folie, cette flamme qui m'habite. Cette hyperactivité a du bon, non?
1 commentaire:
oui, c'est ta facon d'être, ta nature...Ce qui fait ton charme.Elle doit demeurer avec toi le plus longtemps possible pour empêcher ton âme de ratatiner et devenir rabougrie!L'extérieur parfois te pousse à grandir alors que ton essence ne doit pas changer.Le corps certe va se transformer peu à peu en raisin sec(personne n'y fait exception), mais cette flamme là doit rester bien allumée.
Petite confidence:c'est ce qui fait que les yeux ont ce je ne sais quoi de pétillant...
jo
Enregistrer un commentaire