jeudi 1 décembre 2011

Chaque saison a sa chanson.

Déjà décembre qui sonne à nos portes, accompagné de ses amis neige, vent du Nord, givre. Ça annonce les promenades périlleuses sur les trottoirs de Montréal toujours aussi bien déneigés. Attention! Je ne suis pas de celles qui se plaignent de cette condition! Oh non! Parce que chaussée de mes bottes Sorel, j'adore me prendre un bon élan pour me faire glisser à toute vitesse sur les plaques de glaces camouflées! Je dois sauver plusieurs minutes à patiner de la sorte et c'est tellement plus divertissant. Ça me fait sourire à tout coup. Juste d'y penser j'ai des papillons.

L'hiver est à mes yeux d'une grande poésie. Je sais pas trop, c'est magique et ça réveille l'enfant en moi. Il faut croire qu'il ne dort pas souvent... Le mois de décembre comprend un lot astronomique d'évènements excitants pour les enfants, les préparatifs de Noël, les biscuits, l'heure du dodo qui s'étire, les cadeaux et les réveillons interminables qui se termine aux petites heures... Avouez que ça commence bien l'hiver!

Avec l'âge, j'ai gardé cette fébrilité du début de l'hiver et j'ai ajouté une composante incontournable. La musique! Nonnnn, pas de tounes de Nowwwell boboches reprises par Choses Bine de star épidémie. *Bémol sur ce style musicale: La seule compil du temps des Fêtes tolérable sur repeat est Elf. Bon c'est dit et mes soeurs vont être d'accord avec moi là-dessus :) C'est une histoire de famille et de notre traditionnelle confection de pains d'épices... Succulents :)


À part de ça, il y a deux types de musique qui bourdonnent dans mes tympans en cette saison frisquette (L'hiver c'est le 21 décembre, mais moi je dis décembre = hiver, ok?).  Tout d'abord, il y a le Jazz pour les soirées tranquilles éclairées aux chandelles et au sapin (j'adore les lumières dans le sapin!). Puis, il y a mon meilleur ami le folk (quelle évidence) pour les matins douillets, à siroter mon café brûlant et me réveiller doucement blottie dans mon fauteuil. ÇA c'est des moments parfaits.

Listes du moment: Sigur Ròs, Long Voyage, Ferriswheel, Katie Moore, Marie-Pierre Arthur, Leif Vollebeck. Nina Simone, Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Billie Holiday, Louis Armstrong...

À vous maintenant, quels sont vos incontournables à l'aube de l'hiver?
Marjorie

2 commentaires:

yannic a dit…

ElF???
Stan Getz en revenant du ski!

Deux filles, une ville. a dit…

ELF!!!

Quelqu'un m'a dit d'ajouter «A Charlie Brown Christmas».Mon père mets ce disque en boucle durant le souper de Noël depuis toujours!